• 51 rue de l'hôtel de ville - 26400 Crest
  • epe.crest@gmail.com

Noël c’est quoi finalement ?

Noël, c’est quoi finalement ?

Chaque année les choses se répètent plusieurs semaines avant Noël. Je veux dire par là que les magasins imaginent les plus belles décorations, sans compter leurs rayons garnis de mille cadeaux. On accroche également à l’extérieur des guirlandes toujours plus scintillantes, aux multiples couleurs.

Mais ce n’est pas tout ! Du jour au lendemain, on aperçoit aussi sur les parkings, des forêts de petits sapins se faire acheter à l’unité pour embellir l’intérieur de nos maisons. Et oui, petit à petit c’est l’ambiance de Noël qui arrive avec ses marchés nocturnes aux odeurs de châtaignes grillées.

C’est aussi flâner entre les petits chalets où l’on peut se procurer tout le matériel pour décorer ce fameux sapin : boules, guirlandes, bougies électriques, étoiles et tant d’autres petites décorations, sans oublier bien sûr les fameux santons de Provence.

D’accord, oui mais, Noël c’est quoi finalement ?

Très curieusement, c’est au pied de ce sapin si bien décoré que nous pouvons découvrir cette belle histoire de Noël. Une étable avec ses animaux, un petit bébé emmailloté et de nombreux personnages appelés santons qui nous transmettent d’année en année cet heureux évènement.

Oui, il s’agit bien de la venue du Fils de Dieu : Jésus-Christ.

Sa mère Marie avait été choisie par Dieu parmi toutes les jeunes filles du peuple d’Israël pour mettre au monde son Fils. C’était celui dont jadis parlaient les prophètes et qui devait apporter sur la terre la véritable lumière. Oui, c’est vrai, il y a deux mille ans, cette histoire s’est réalisée. La Bible, parole de Dieu, nous la révèle aussi dans les Évangiles.

Jésus-Christ, le véritable cadeau de Dieu pour notre humanité plongée dans le péché originel. Jésus-Christ, lumière du monde, s’est abaissée jusqu’à dormir ses premières semaines dans la mangeoire d’une étable. Grandissant, ses parents lui apportaient la plus grande tendresse. Mais déjà, adolescent, il avait le souci de s’occuper des affaires de son Père, oui, de Dieu.

Son but était d’apporter une véritable paix à tout homme qui se tourne vers Lui et l’accepte comme sauveur et seigneur. Voilà la vraie histoire de Noël, le Dieu tout puissant qui a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.

Ce Noël 2021 est peut-être, pourquoi pas, l’occasion d’accepter Jésus-Christ et de découvrir une nouvelle vie en Lui.

 

JOYEUX NOËL !

 

 

Voix et texte : Henri METZ

Musique : « Interlude – Cantiques de Noël » avec l’aimable autorisation du groupe Héritage